Bonus assurance : Quelles récompenses obtenir après 6 ans ?
6 années sans incident responsable au volant, et voilà : le fameux coefficient de réduction du bonus atterrit à 0,50. C’est la remise maximale, le graal chiffré chez la plupart

6 années sans incident responsable au volant, et voilà : le fameux coefficient de réduction du bonus atterrit à 0,50. C’est la remise maximale, le graal chiffré chez la plupart
Les chiffres ne mentent pas : un automobiliste français parcourt en moyenne 12 000 kilomètres chaque année, mais ce chiffre cache une réalité bien plus contrastée. D’un côté, certains assureurs
Quatrième changement, quatrième facture : voilà le nouveau visage administratif de la mobilité française. Depuis 2017, déplacer son adresse sur la carte grise ne coûte rien… jusqu’à la troisième fois.
Renoncer du jour au lendemain à la conduite n’a rien d’un simple contretemps. Quand le couperet tombe pour alcoolémie, la sanction ne s’arrête pas à une période d’interdiction : elle
Impossible de confondre un simple chiffre perdu dans la masse avec la lettre « L » gravée sur le châssis d’une moto. Derrière ce détail, une mécanique de conventions internationales,
En France, près d’un tiers des accidents mortels de la route impliquent un deux-roues motorisé, alors que ces véhicules ne représentent qu’une fraction du trafic. Les statistiques montrent aussi que
Le permis de conduire rose, cet objet cartonné qui a traversé des générations, n’est pas encore relégué aux archives. Tant qu’il reste lisible et en état, sa validité s’étire jusqu’au
Vous venez de garer votre voiture dans une rue animée, mais une petite inquiétude persiste. Et si quelqu’un essayait de l’ouvrir ou, pire, de la voler ? Protéger son véhicule, c’est
Réduire le coût de son assurance auto n’est pas une question de chance. Plusieurs astuces efficaces existent pour alléger la facture chaque année. En prenant le temps d’analyser certains leviers
Les cols alpins ferment parfois dès septembre, alors que la route des Grandes Alpes reste praticable un mois de plus selon les années. Certains tronçons mythiques imposent des limitations de
Un espace fermé destiné au stationnement d’un véhicule ne répond pas toujours à la même réglementation qu’un emplacement en plein air. La présence d’une porte, la possibilité d’accès direct à
La sécurité routière en montagne durant la saison hivernale s’impose comme un véritable défi. Entre conditions météorologiques imprévisibles, routes sinueuses et pentes abruptes, chaque trajet demande une vigilance accrue. Loin
En France, 48 000 voitures sont classées épaves chaque année. Pas un simple détail administratif, mais le signe d’une bascule brutale dans la vie d’un conducteur : votre voiture, celle
Un amortisseur défaillant peut multiplier par deux la distance de freinage sur route mouillée. Selon les chiffres de la sécurité routière, 30 % des véhicules contrôlés présentent au moins un
En France, la durée moyenne de détention d’une voiture particulière atteint désormais six ans et demi, alors que certains constructeurs recommandent un renouvellement dès la cinquième année pour limiter la
La règle des 33 % d’endettement impose un plafond qui, souvent, ferme la porte à de nombreux candidats au crédit, même ceux dont la situation paraît solide. Avec un salaire
Les tapis de voiture sont souvent négligés, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans la propreté et la durabilité de l’intérieur d’un véhicule. Ils protègent le plancher contre la poussière,
800 kilomètres : ce n’est plus une promesse d’ingénieur, c’est le chiffre gravé sur les brochures de certaines électriques de 2025. Pourtant, à côté, d’autres modèles plafonnent à 380 kilomètres
La mobilité électrique connaît un essor sans précédent et avec elle, l’importance des solutions facilitant la recharge des véhicules électriques. Face à la multiplication des bornes et des réseaux de
Les écarts de consommation entre deux motos 125cc d’apparence similaire atteignent parfois plus d’un litre aux 100 kilomètres. Certains modèles d’entrée de gamme consomment davantage qu’une berline compacte, alors que
Oubliez les moyennes nationales : entre 600 et 800 euros, l’addition d’une assurance auto tous risques n’a rien d’un tarif universel. Selon la région, l’âge du conducteur ou le modèle
Improbable mais réel : certains modèles de la Peugeot 308 GT Line automatique visitent plus souvent l’atelier que d’autres autos de leur catégorie. Les versions armées du moteur PureTech 130,
Certains modèles de camions porteurs affichent en 2025 des autonomies supérieures à celles annoncées lors de leur lancement, conséquence directe de l’évolution rapide des batteries lithium-fer-phosphate. Pourtant, le coût total
Un modèle de benne conçu pour un chantier de terrassement s’avère souvent inadapté au transport de déchets industriels banals. La réglementation sur la charge utile varie selon le type de
En 2024, la demande pour les poids lourds d’occasion dépasse celle des véhicules neufs, conséquence directe des délais d’attente prolongés et de la hausse des coûts de production. Certains modèles,
Les écarts de prix entre véhicules utilitaires neufs et d’occasion dépassent souvent la barre des 40 %. Certains modèles restent pourtant disponibles à des tarifs inférieurs au marché, en particulier
Certaines marques affichent un taux de revente supérieur à 65 % après cinq ans d’utilisation, tandis que d’autres peinent à dépasser les 40 %. Les écarts de fiabilité restent marqués
La réglementation des poids lourds n’a rien d’une simple formalité administrative. Elle trace une frontière nette entre ceux qui sont autorisés à prendre le volant d’un camion porteur de 26
Un contrôle technique récent ne fait pas disparaître les défauts cachés d’un poids lourd d’occasion. Même sur un marché censé être encadré, les vices administratifs persistent : carte grise douteuse,
1 200 litres de volume de coffre et sept places à prix contenu : les chiffres du Peugeot Partner Tepee n’ont rien d’un mirage. Ce monospace à vocation familiale, longtemps
Moins de deux ans et 15 000 kilomètres : parfois, c’est la seule différence qui sépare deux Peugeot 208 d’apparence identique, et pourtant le prix peut s’envoler ou s’effondrer. Sur
Oubliez les statistiques rassurantes : même la batterie la plus fiable finit toujours par rendre l’âme au moment le moins opportun. Pourtant, les indices d’un changement imminent s’accumulent bien avant
Désactiver un radar de recul sur Peugeot 308 n’entre pas dans le mode d’emploi courant. Pourtant, la question surgit vite après le remplacement d’un pare-chocs ou face à des alertes
Pour comparer votre assurance automobile, cliquez simplement sur ce lien. Peut-être vous vous êtes déjà interrogé sur la possibilité de louer une voiture. Qu’il s’agisse d’une demande d’un membre de
Les chiffres ne mentent pas : sur le marché de la seconde main, les berlines compactes perdent de la valeur plus vite que les SUV. Pour l’acheteur averti, cette dynamique
Certains utilisateurs constatent que l’application Waze persiste en anglais malgré une configuration du téléphone en français. Les annonces vocales ne suivent pas toujours le changement de langue dans les paramètres
Loin de l’effet de mode, le boom de la seconde main et l’essor des plateformes de vente automobile d’occasion s’inscrivent dans un contexte bien particulier. Le marché est tendu, les
Se lancer sur une moto sportive, cela rime souvent avec sensations fortes. Mais chaque passionné sait que sécurité et plaisir doivent toujours aller de pair. Choisir le bon équipement moto,
La norme ECE 22.05, longtemps considérée comme un standard suffisant, ne garantit plus l’adéquation des casques avec les dernières exigences de sécurité. L’homologation récente impose de nouvelles vérifications souvent ignorées
L’écart entre les unités de mesure de vitesse reste une source fréquente d’erreurs lors des déplacements transfrontaliers. Une signalisation indiquant « 50 mph » ne correspond pas à « 50
Un camion de 15 tonnes ne se choisit pas au hasard, et sûrement pas sur la seule foi d’un catalogue clinquant. La réalité du terrain impose ses propres règles :
La densité ne ment jamais. Un camion-benne de 10 m³ avale sans broncher entre 8 et 12 tonnes, tout dépend du chargement et des restrictions de voirie. Ce format s’inscrit